Juin 2017
D L Ma Me J V S
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

Événements

bottin 

Boussole

 

302, 3e Avenue
Québec (Québec)  G1L 2V8
Téléphone : (418) 523-1502
Télécopieur : (418) 523-8343
Site Internet: www.laboussole.ca

Courriel :
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Pour s'y rendre...

 
La Boussole est un regroupement de parents et amis de la personnes atteintes de maladie mentale sévère. Cet organisme communautaire existe depuis 1981 et offre des services sur le territoire de la région 03. Elle s’adresse à tous ceux et celles qui vivent près de quelqu’un qui est touché par la maladie mentale et qui sont confrontés à la difficulté de partager le quotidien d’un proche atteint de maladie mentale sévère. Elle s’adresse aussi à ceux qui désirent se renseigner sur la maladie mentale et qui sont intéressés à exprimer leurs craintes afin de mieux comprendre ce qui leur arrive. Ceux également qui désirent sortir de l’isolement et améliorer leur approche, leurs comportements et éviter l’épuisement de leurs ressources psychiques et physiques.

Notre approche

Accueil chaleureux, accessibilité, souplesse, entraide par les pairs, en vue de rendre « le vivre avec » plus facile. Au moyen d’un bon encadrement et d’un soutien adéquat, La Boussole aide les parents et les proches à diminuer le fardeau psychologique et à prendre des décisions en fonction de leurs besoins et de leurs ressources.


Nos objectifs

Apporter un support aux familles touchées par la maladie mentale sévère. Développer des modes d’entraide dans le but d’amener chaque famille à découvrir et à mieux utiliser ses propres ressources. Faire connaître les services du réseau (CLSC , hôpitaux, etc..), des organismes communautaires et aider à mieux les utiliser. Valoriser le rôle de la famille auprès de l’équipe soignante, des principaux décideurs et des médias. Défendre les droits de la personne atteinte de maladie mentale en combattant l’ignorance et les préjugés.


Nos services

Écoute téléphonique de 9 h 00 à 16 h 00, du lundi au vendredi : informations, consultations, références;

  • Relation d’aide par les parents ou par des professionnels;
  • Cours d’informations sur la schizophrénie et le trouble affectif bipolaire; (psychose-maniaco-dépression);
  • Ateliers de discussions (groupes ouverts), rencontres, échanges, dîner-causerie;
  • Conférences mensuelles;
  •  Bulletin d’information aux membres;
  • Programme de répit-dépannage pour les parents;
  • Sessions de formation à la relation d’aide entre parents;
  • Groupes d’entraide pour : les conjoints, les pères, les frères et sœurs, les parents qui ont un proche atteint de maladie mentale.

Sur la carte

 
 
© 2017 Agir en santé mentale