État de situation du 16 septembre 2020                   

Covid-19

Adaptation des ressources membres du regroupement


 

Prochain état de situation : 30 septembre 2020


***Organismes présentant des nouveautés ou de récents avis :

Amitié (L’, centre comm.), AutonHommie, Centre de Prévention du suicide de Québec, Émotions,

Merveilleuses Têtes Heureuses (Les), OSMOSE, Pavois (le), Relais la Chaumine, Rucher (le), Verger (Le)

Organisme

Date

Situation

ACSM



16-09-20

Le service d'écoute demeure en fonction au 418-529-1899 si vous avez besoin de parler à quelqu’un et l'équipe fait du télétravail. Il y a donc réponses aux appels téléphoniques et aux courriels;

. L’ACSM - filiale de Québec, a créé un format de café-rencontre, qui permet d'offrir à tous, un espace de parole. L'Association vous invite à ses prochains cafés-rencontres qui ont lieu les lundis et jeudis de 13h30 à 15h00. Ce groupe de paroles est privé, et est offert à un maximum de 8 personnes par rencontre. Ces échanges virtuels ont lieu en visioconférence, via internet. Ces rencontres sont une bonne occasion de faire la connaissance de nouvelles personnes malgré le confinement et d'échanger sur vos moyens afin de prendre soin de votre santé mentale durant cet isolement. Pour vous y inscrire, envoyez un courriel au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;

. Surveillez bien le site www.acsmquebec.org et la page Facebook car il y aura très bientôt des activités de groupe sur le web;

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les bureaux sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre;

Amitié, L’ (Cen. communautaire)
***


16-09-20

Voici la mise à jour des Services offerts au Centre :

. Dépannage alimentaire ouvert à tous sur rendez-vous

(1 fois dans le mois);

. Pour les membres 2019-2020 accès à un dépannage alimentaire avant le 24 septembre sur rendez-vous;

. Distribution alimentaire vendredi le 25 septembre pour les membres 2019-2020 inscriptions requises;

. Déjeuners sur inscriptions les 1-2-3-4-8-10-11-14-15-17-18-21-22-28 et 29 voir nos menus hebdomadaires;

. Activités socialisantes, café discussion, pique-nique, pétanque, etc. voir notre programmation mensuelle;

. Accès à l’ordinateur et Internet disponible sur rendez-vous; 

. Présences au Parvis de l’Église St-Roch pour distraction de collation, lunch et breuvage les lundis, mercredis et vendredis (horaire sujet à changement);
. Service d’aide en toxicomanie fonctionnel (rencontre individuelle); 

. Service de soutien et d’accompagnement social fonctionnel (logement); 

. Service entraide à la communauté fonctionnel (aide ponctuelle); 

. Atelier de cuisine mobile à domicile fonctionnel.

https://www.centrecommunautairelamitie.com/
------------------------------------------------------------------------------------------------

APUR

16-09-20

Les responsables prennent les appels du bureau à distance et il est possible de les rejoindre par courriel;

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les locaux sont fermés mais l’équipe fait du télétravail;

Arc-en-ciel, L’

16-09-20

. Consultation : idéalement toujours à distance mais possibilité d’avoir des rencontres en personne ;

. Activités de groupe : Certaines activités de groupe sont de retour, pour la plupart à l’extérieur (toujours dans le respect des différentes mesures (distanciation, désinfection des mains, masques, etc.) ;

. Ouverture des points de service : Sous différentes conditions, il est à nouveau possible pour les membres de se présenter aux différents points de service et ce, même s’ils n’ont pas de rendez-vous…;

. Veuillez surveiller les publications sur Facebook ainsi que la page web pour les mises à jour. L’ensemble de l’équipe demeure en poste et disponible (418-285-3847/418-285-9302);

. Pour le Centre de prévention du suicide en tout temps :

418-285-3283/1-866-APPELLE

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Archipel d’entraide, L’


16-09-20

. Tous les intervenants sont de retour au bureau, il n’y a plus de télétravail; 

. Les intervenants du suivi communautaire, SIV et de Porte-Clés ont repris leurs activités. Les rencontres se font toutefois à l'extérieur et les transports sont limités; 

. Le service Accroche-Toit a repris ses activités ; 

. Les gens qui souhaitent utiliser le téléphone et les toilettes sont accueillis par des intervenants; 

. Les employés du Comité Maison de chambre de Québec ont réintégré leurs bureaux; 

. L’Entraide St-Roch reprend ses services à temps partiel;
. Sœur Françoise est présente trois demi-journées par semaine;
. La clinique SPOT est effectivement présente les lundis;

Pour le volet « Accroche-toit », seulement les cas urgents sont traités en mode télétravail. L’équipe porte une attention spéciale sur ce qui se passe dans les maisons de chambres;

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Atelier de la Mezzanine


16-09-20

. L'Atelier de la mezzanine a repris ses activités courantes à la Maison Jaune, 206 rue Christophe Colomb Est.

. L'espace a été aménagé afin de répondre aux recommandations de l'Institut de la santé publique;

. Les responsables gardent contact avec les membres par téléphone et les réseaux sociaux;

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

AutonHommie
***



16-09-20

. Les bureaux et les services sont fermés jusqu’au 16 août, seuls les suivis individuels déjà débutés et plus urgents se poursuivent durant cette période;
. Les bureaux sont ouverts depuis le 17 août, c’est-à-dire que la réception téléphonique et les consultations individuelles ont repris depuis ce moment. Le service d’accueil et d’orientation avec rendez-vous, a aussi repris depuis le mardi 25 août;

. Les groupes en présentiel sont repris depuis le 24 août dernier, et ce, graduellement, jusqu’au 24 septembre. Cependant, tous les groupes sont offerts sous une formule fermée ce qui signifie qu’il n’y a pas d’entrée continue comme normalement. Finalement, le nombre maximum de participants est de 6 hommes par groupe. Évidemment, le port du couvre-visage est obligatoire dans les déplacements dans la ressource. Cependant, le couvre-visage peut être retiré une fois que le participant est assis à sa chaise car le 2 mètres de distanciation physique est respecté dans nos salles de groupe;

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Boussole, La
***



16-09-20

La Boussole continue sa mission, seulement différemment.

. Les services en personne (suivis) sont offerts par téléphone ou par visioconférence.  

. Si des personnes désirent recevoir de l'aide, ils sont fortement encouragés à appeler au 418-523-1502 afin de prendre un rendez-vous téléphonique avec l’une des intervenantes. Notez que la majorité des employés utilisent la formule du télétravail.

. La demande d’ordonnance (pour une garde provisoire en vue d'une évaluation psychiatrique) est le seul service qui peut encore être offert en personne. Elle doit toutefois être adressée à une intervenante avant (par téléphone) et être évaluée par celle-ci.

. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec madame Julie Belleau, coordonnatrice clinique de La Boussole, à l’adresse courriel suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

. Notez que la ligne d'écoute 24/7 reste disponible. Pendant les heures d'ouverture, de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30, ce sont toujours les intervenantes qui prennent les appels. Dès 16h30, ce sont les bénévoles qui prennent la relève. Si vous avez des questions, vous pouvez toujours communiquer avec nous au 418-523-1502.

. Les groupes d'entraide et les groupes Enfance-Jeunesse sont offerts par visioconférence;

. Les capsules d'information sont accessibles sur demande en format vidéo;

. La programmation estivale du Programme Enfance-Jeunesse de La Boussole, sera offerte aux enfants et adolescents sous forme d'activités virtuelles (groupes de discussion, jeux, concours, etc.) Pour toute question, veuillez contacter Julie Belleau (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 418-523-1502);

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

. La Boussole a pris la décision d’annuler toutes ses activités de groupes (conférences grand public, groupes d’entraide, capsules d’informations, etc…), et ce, jusqu’à nouvel ordre.

. L’équipe demande de ne plus envoyer de personnes directement à La Boussole;

Centre de crise de Québec

16-09-20

Le Centre de crise de Québec maintient l’intégralité de ses services.

. Le CCQ s’assure de répondre aux besoins des gens en situation de crise. Afin d’assurer la sécurité des clients de la ressource et celle de ses intervenants, certaines modifications ont été apportées quant à la façon de procéder lors des interventions et aussi sur la façon de dispenser les services. Voici donc les services offerts actuellement par le CCQ :

. Intervention de crise téléphonique ;

. Déplacement de l’équipe mobile pour évaluation, suite à l’appel d’un référant : parents, amis, voisins, et ce, sous certaines conditions :

L’intervention ponctuelle de crise, en face à face, a été remplacée par des entrevues téléphoniques. Actuellement la situation au niveau de la clientèle est relativement calme. Le CCQ s’attend toutefois à une sollicitation accrue de sa ligne d’intervention de crise. L’organisation prend actuellement les moyens afin d’augmenter le nombre d’intervenants dédiés à ce service si cela s’avérait nécessaire;

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

. L’hébergement de crise : nombre de clients restreint à une personne par chambre, ce qui a pour effet de diminuer la capacité d’hébergement;

Centre de parrainage civique
de Québec



16-09-20

. Le CPCQ reprend graduellement ses activités;

. Des sorties en petits groupes (5 personnes maximum) sont organisées ;

. Les intervenantes rencontrent des futurs parrains/marraines au bureau (dans la salle);

. Les comités et le c.a. sont recommencées les rencontres en présentiel selon les besoins toujours en respectant toutes les mesures d’hygiène et la distance physique requise;

. Plusieurs nouveaux bénévoles font maintenant du jumelage téléphonique au CPCQ;

. L’équipe a produit un guide pour ce type de bénévolat et les résultats sont au-delà de ceux souhaités;

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Centre de prévention du suicide de Québec
***

16-09-20

Tous les services sont maintenant accessibles :

Les formations et toutes les autres activités de groupe en personne, soit les rencontres individuelles ou les rencontres de groupe pour les personnes endeuillées;
. Il y a également la possibilité de le faire de façon virtuelle.
. L’équipe prend très au sérieux les consignes émises par la Santé publique concernant les mesures d’hygiène et la distanciation physique (port du masque si moins de 2m, lavage des mains, etc.) afin d’éviter la propagation de la COVID-19. Les groupes sont maintenant limités (maximum 12 personnes pour la formation et 8 personnes pour le groupe des personnes endeuillées.).

. Les services d'intervention téléphonique du Centre de prévention du suicide de Québec demeurent disponibles en tout temps :

1 866 APPELLE (277-3553);

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les formations et autres activités diverses de groupe sont annulées ou reportées;

Cercle polaire, Le

16-09-20

. Les services de rencontres en personne reprennent graduellement et sous certaines conditions pour certains membres de l’équipe.

. Bien que l’équipe ait intégré ses nouveaux locaux, les services par téléphone et visioconférence sont toujours priorisés.

. L’équipe vous prie de noter sa nouvelle adresse : 1900 Ave Mailloux, bureau 240, G1J 5B9. Les autres coordonnées demeurent inchangées.

. Les gens sont invités à communiquer avec Le Cercle Polaire par téléphone au : 418-623-4636. Les heures d’ouverture demeurent les mêmes ;

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

. Toutes les activités de groupes sont suspendues jusqu’à nouvel ordre;

Communautés Solidaires

16-09-20

. Tous les services individuels sont repris mais avec les mesures de sécurité sont en vigueur;

. Les suivis individuels à distance (téléphone, courriel, Messenger, etc.) sont toujours possibles à Communautés Solidaires ;    
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

. Les activités de groupe sont suspendues pour le moment;

Croissance-Travail



16-09-20

. Croissance Travail tiendra son assemblée générale annuelle mercredi le 9 septembre à 14h00 sur la plateforme Zoom.   Des accommodements sont disponibles pour les personnes qui ne disposent pas de l’équipement électronique nécessaire.   Pour y assister, il est obligatoire de s’inscrire;

. Les activités de travail de l’organisme ont presque toutes entièrement reprises.   Seuls les milieux situés au Jardin Van den Hende et à l’École de Cirque de Québec demeurent fermés. Un milieu de travail a été développé au Patro Roc Amadour pour les sessions Été et Automne.   Des contacts sont actuellement en cours pour trouver un milieu substitut au Jardin Van den Hende;

. La formation qualifiante, le placement individuel et Pise ont repris leurs activités normalement;

. Aucune activité de formation du vendredi n’est prévue pour l’automne.   Ces activités seront remplacées par une période supplémentaire d’activités de travail pour les personnes qui le désirent.

. Pour plus d’informations :

- utiliser la boîte vocale au (418) 522-1244

- visiter le site web au www.croissancetravail.com 

- visiter la page Facebook de Croissance Travail;

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Prenez note que les locaux de l’organisme demeurent fermés. L’accès est réservé aux personnes qui sont inscrites pour une activité ou qui ont un rendez-vous;

Croix-Blanche, La
***



16-09-20

La programmation est en ligne sur notre site internet :

https://www.centresocialdelacroixblanche.org/Calendrier/2020/07/13

. Nous avons repris les activités à pleine capacité selon les contraintes que la covid19 impose. Donc les activités sont sur inscription seulement (6 personnes maximum). Un nouveau projet de connexion à internet est offert aux membres. Cela inclus un abonnement à internet, une tablette et de la formation personnalisée à domicile. Projet possible grâce au soutien du fond d’urgence Canada administré par Centraide.
. Le cahier passe-temps sera édité aux deux mois de façon plus courte :

Le contenu de ces cahiers est fort diversifié et se veut le reflet des activités offertes au Centre. Par exemple, il y a des recettes de cuisine, des blagues, des suggestions de chansons à écouter, des jeux (sodoku, mots cachés, mots croisés), mandalas à colorier, une chronique sur les sports, des photos des activités réalisées.

. Les quatre premières versions du cahier passe-temps sont maintenant disponibles. Vous n’avez qu’à communiquer avec le centre au 418-683-3677. Vous pouvez aussi le retrouver sur le site Web de l’organisme à la section : « Documentation » :  

https://centresocialdelacroixblanche.org/Documentation

. Notez que ce cahier passe-temps sera remplacé par la nouvelle version du Trait-d'Union (programmation);

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Demi-Lune

16-09-20

. Seulement la ligne téléphonique est disponible actuellement selon l’horaire suivant : Jeudi au lundi de 22h00 à 5h00.

. Les nouveaux services offerts sont des activités interactives par Facebook live, les mêmes nuits de services, d'une durée d'une heure, à compter de 22:30hres. Par la suite, des relations d'aide via Messenger vidéo, de 23:30hres à 5hres sont disponibles;

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les locaux de l’organisme sont présentement fermés;

Éclaircie, L’


16-09-20

. Toutes les intervenantes sociales et les nutritionnistes sont de retour à la Maison l’Éclaircie, mais avec des horaires rotatifs faisant en sorte qu'elles sont à 50% en télétravail et à 50% en présentiel.

. La cour extérieure et le jardin communautaire sont accessibles aux participants avec le respect de la distanciation.

. Les rencontres de soutien et d’accompagnement se font majoritairement par téléphone ou via la plate-forme web Zoom, mais il est maintenant possible pour les participants de venir en personne aux rencontres de suivi individuelles.

. La réception des appels téléphoniques se fait du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 (sauf les jeudis après-midi). Les intervenantes répondent aux demandes d’aide par téléphone, courriel et Facebook.

. Les activités de groupe (les ateliers nutritionnels, les groupes repas, les cohortes de 15 semaines, les groupes pour les proches ou les ateliers de groupe ouvert) sont offerts via la plate-forme Zoom. Il y a un calendrier des activités disponibles sur les médias sociaux (Facebook et Instagram) ;

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Émotions, Centre d’entraide
***

16-09-20

L’équipe est de retour dans ses locaux et offre l’horaire d’activité régulier à de plus petits groupes de personnes pour respecter la distanciation sociale. Il faut donc s’inscrire obligatoirement par téléphone le lundi précédant les activités auxquelles on souhaite participer :
418-682-6070. L’horaire est disponible sur la page Facebook :

https://www.facebook.com/Centre-dentraide-%C3%89motions-183277725046245 Le Centre propose une programmation estivale extérieure pour juillet jusqu’à la mi-août, et tiendra un groupe restreint respectant la distanciation le jeudi soir pour les membres vivant avec un TPL.

. Les inscriptions sont obligatoires pour l’atelier d’art (prévision du matériel) et du groupe TPL (places restreintes) mais non obligatoires pour les activités extérieures. On s’inscrit le lundi précédent la semaine des activités que l’on souhaite fréquenter et on s’engage à respecter les consignes sanitaires. On trouve ces dernières ainsi que l’horaire sur la page Facebook du Centre.

. Les services d’aide à distance, via l’écoute téléphonique et le soutien électronique sont disponibles.

. Le Centre d’entraide a réouvert son groupe d’entraide dédié aux gens aux prises avec un TPL par visioconférence. Pour l’instant, il est toujours limité aux membres de l’organisme car la demande explose. Il est possible qu’un autre groupe soit ajouté pour les personnes isolées, c’est à suivre.

. Notez aussi que la messagerie Messenger est accessible

. Le Centre d’entraide a repris les activités de son club de marche, on s’informe du lieu chaque semaine sur la page Facebook de l’organisme ;

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

. Seules les activités de cuisine sont annulées pour l’instant et les gens sont invités à apporter leurs breuvages et collations, notre cuisine n’étant pas accessible;

Envol, L’

16-09-20

. Les activités dédiées aux membres participants ont repris au cours de la semaine du 7 septembre.

. Les mesures sanitaires imposées par la Direction de la Santé publique et visant à protéger la santé de tous seront mises en place. Les membres participants seront informés des différentes mesures.

. Des groupes de 8 à 10 personnes seront formés respectant ainsi la distanciation physique selon la grandeur de la salle d’animation.

. Les membres participants seront contactés pour leur inscription aux activités.

. Les inscriptions sont obligatoires et elle se feront exclusivement par téléphone.

. Aucune inscription ne pourra se faire sur place.

. Les activités auront lieu en respect avec les changements que le gouvernement pourrait nous soumettre. Le déroulement de la reprise des activités pourrait donc être modifié.

. Poursuite des travaux de restructuration et de consolidation de l’équipe de travail au cours du mois de septembre et du mois d’octobre.

. Certaines tâches sont réalisées en télétravail.

. Il est possible de rejoindre le centre via : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Équilibre, L’



16-09-20

L’organisme fonctionne selon un modèle hybride entre le travail en présentiel et le travail à distance.

Les services offerts en présentiel sont:
. Groupe d'entraide;
. La petite jasette;
. Samedi, ça te dit ?;
. Groupe d'accueil;
. Suivi individuel lors de situation de crise;
. Activité de ressourcement;

Les services à distance sont:
. Appels d'amitié;
. Groupe d'entraide;
. Groupe d'autogestion de la bipolarité;
. Groupe d'autosoins de la dépression;
. Groupe de soutien "Le Cercle de L'Équilibre";
. Ateliers de développement personnel;
. Conférences;
. Rencontres d'accueil;
. Suivis individuels à court terme.

Si vous voulez participer à un de ces groupes, envoyez un courriel au : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Aussi, vous pouvez laisser un message au 418-522-0551 ;

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Prendre note que les locaux sont actuellement fermés;

ÉquiTravail

16-09-20

La majeure partie des services d’ÉquiTravail se font par téléphone ou par visioconférence. Les rencontres par téléphone ou vidéoconférence se poursuivent avec notre clientèle et nous continuons de desservir de nouveaux clients. Les services d’ÉquiTravail se maintiennent…;

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jusqu’à nouvel ordre les bureaux d’ÉquiTravail sont ouverts aux employés seulement;

Éveil Charlevoisien, L’


16-09-20

Tous les services de l'Éveil sont offerts normalement en respectant le principe de distanciation et le port du masque lors de transports, de suivis à domicile et au moment où nos membres accèdent à nos locaux.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Feu Vert

16-09-20

. Des activités extérieures sont offertes aux membres du point de service de la Cité-Limoilou du lundi au vendredi. Un groupe de 6 à 8 membres en matinée et un groupe différent de 6 à 8 membres en après-midi. Inscription obligatoire. Aucun repas et collation sur place. Désinfection du matériel et des locaux entre les deux groupes.

. En cas de pluie, l’activité est prévue dans notre grande salle d’activités qui est aménagée pour recevoir les membres tout en respectant la distanciation sociale de 2 mètres et les autres recommandations émises par la santé publique.

. Le point de service de Beauport offre des activités extérieures du mardi au jeudi. Un groupe de 6 à 8 membres en matinée et un autre groupe de 6 à 8 membres en après-midi. Inscription obligatoire. Aucun repas et collation sur place. Désinfection du matériel et des locaux entre les deux groupes.

. En cas de pluie, l’activité est prévue dans notre grande salle d’activités qui est aménagée pour recevoir les membres tout en respectant la distanciation sociale de 2 mètres et les autres recommandations émises par la santé publique.

. Des repas sont préparés et livrés par les intervenants pour nos membres en appartement.

. L’équipe de Feu Vert offre du soutien téléphonique, des visites à domicile et des publications sur la page Facebook de l’organisme de façon régulière.

. Les ateliers du groupe Gesper sont en fonction;

. L’assemblée générale du Centre de Jour Feu Vert est reportée au 22 septembre 2020.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Folie Culture

16-09-20

Folie/Culture priorise le télétravail;

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L’organisme ne tient plus aucune activité jusqu'à nouvel ordre. Les ateliers de création sont donc suspendus et les prochaines activités sont remises à plus tard. Personne n'est au bureau;

L’Amarrage

16-09-20

. Les services d'hébergement sont maintenus pour les résidents déjà admis et les évaluations se font par téléphone.

. Diane Duchaine a recommencé les évaluations (interne et externe) par téléphone. Vous pouvez communiquer avec elle sur son cellulaire: 581-982-3721;

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

. Tous les services externes de L'Amarrage sont suspendus jusqu'à nouvel ordre : Les services de suivi à domicile, les ateliers externes (Centre St-Louis, Maison de la famille St-Ambroise, Mamuk, Centre d'amitié autochtone). 

. Les nouvelles admissions de façon temporaire afin de protéger les résidents plus vulnérables;

Libre Espace Côte-de-Beaupré


16-09-20

. L’équipe est de retour sur place et anime le milieu de vie virtuel qui continue d’être très actif. Cafés-rencontres, activités psychoéducatives et même accompagnements individuels sont offerts sur la page Facebook du milieu de vie :
https://www.facebook.com/search/top/?q=libre%20espace%20c%C3%B4te-de%3Dbeaupr%C3%A9&epa=SEARCH_BOX
. La ligne d’écoute est également en fonction au 581 983-7743

. De plus, l’équipe de travail et le CA profite de ce temps d’arrêt présentiel pour se recentrer sur la mission et élaborer la planification stratégique. Un nouveau programme psychoéducatif comprenant des profils-cheminement devraient être en vigueur en janvier. Pour plus d’informations: Geneviève-Manon Morel, directrice générale 418 827-1551;

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le milieu de vie demeure fermé jusqu’à nouvel ordre;

Marée, La

16-09-20

. Les bureaux sont maintenant ouverts, certaines activités ont repris.
. Les intervenantes reçoivent des clients en face à face tout en gardant le 2 mètres de distance.
. Le lavage des mains et le port du masque est obligatoire ;
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Merveilleuses Têtes Heureuses, Les
***

16-09-20

. Des portes ouvertes virtuelles se tiendront les 18 et 25 septembre prochains comme prévu... mais sur une base virtuelle, c’est-à-dire sur la page Facebook de l’organisme :

https://www.facebook.com/La-Troupe-%C3%89cole-de-Th%C3%A9%C3%A2tre-les-Merveilleuses-T%C3%AAtes-Heureuses-488356847911170

. Il est toujours possible de laisser un message au : 418-525-6187 #225;

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les ateliers habituellement tenus les vendredi après-midi, sont annulés jusqu’à nouvel ordre;

OCÉAN

16-09-20 Tous les services d’OCÉAN sont ouverts et opérationnels avec certaines restrictions :

Odyssée Bleue, L’

16-09-20

. Du lundi au vendredi, les locaux de l’organisme sont ouverts selon son calendrier;

. Les activités sont reprises depuis le 15 juin. Un maximum de 10 membres participants est accepté. 

. À l'intérieur les tables, chaises respectent la distanciation physique. Masques, gel, station de lavage des mains sont disponibles. 

. À l'extérieur un chapiteau est aménagé pour se protéger du soleil et les règles émises par la santé publique sont appliquées. 

. Des appels téléphoniques sont faits aux 2 semaines par nos 2 animatrices. Les gens laissent des messages dans la boite vocale et après une intervenante les contacte.

. Consultez les publications sur la page Facebook de l’organisme ;

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le service de petite cantine est suspendu jusqu'à nouvel ordre ;

OSMOSE
***


16-09-20

La réouverture du milieu de vie d'Osmose ainsi que la reprise graduelle des activités interactives en présentiel ont débuté le mercredi 9 septembre.  Il est à signaler que jusqu’à avis contraire le local S-10 sera accessible du mardi au vendredi de 13h00 à 16h00.  Les membres sont invités à s'inscrire quel que soit l'activité à laquelle ils souhaitent participer car le nombre de participants est limité.  Les participants sont également invités à respecter différentes mesures de prévention socio-sanitaires pour accéder au milieu de vie de l'organisme.;

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Parents-Espoir

16-09-20

. Toutes les activités de PARENTS-ESPOIR (programme GESPER et suivis individuels) fonctionne comme à la normale avec les mesures sanitaires appropriées pour protéger la clientèle et les employés.

. L’équipe de PARENTS-ESPOIR offre encore des services à distance pour les parents voulant des suivis individuels et qui veulent restreindre leurs déplacements.

. Il est aussi possible de rejoindre l’équipe au besoin par téléphone au 418 522-7167 ou par courriel à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L’équipe de Parents-Espoir est en mode télétravail actuellement. Les locaux ne sont donc pas accessibles;

Pavois, Le
***


16-09-20

. L’équipe du Pavois travaille dans ses bureaux pour les trois Pavois;

. Reprise de l’ensemble des projets depuis le 7 septembre;

. Le service d’accueil et ouvert et toutes les nouvelles demandes sont prises en considération;

. Le service de Soutien aux Études fonctionne comme à la normale;

. Les services du programme PISE fonctionnent comme à la normale;

. Les ateliers socioprofessionnels reprennent graduellement avec sa

programmation et les repas du diner;

. Le Club Hors-Piste fonctionne avec des adaptations et propose une programmation sportive et de plein air;

. Le Café le Globe reprend graduellement ses activités et ses soupers. Les déjeuners sont prévus pour plus tard;

. Le groupe des entendeurs de voix fonctionne comme à la normale et un nouveau groupe a débuté dans la semaine du 7 septembre dernier;

. Le volet jeunesse d’entendeur de voix et de suivi se poursuit (14-18 ans);

. Le Pavois de Loretteville est déménagé le 2 septembre dans ses nouveaux locaux au 11150 boulevard Valcartier, bureau 160;

. L’entreprise « Les Copies du Pavois » est ouverte de 9h00 à 16h30. Pour les demandes de soumissions au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour vos rapports annuels, encarts, cartes professionnelles ou articles promotionnels. L’agenda 2020-2021 est présentement disponible. Veullez rejoindre Luce Gilbert pour vos demandes au : 418-640-0006. Toutes les mesures sont prises pour que vous vous sentiez en sécurité;
. L’entreprise La Friperie du Pavois fonctionne normalement selon un horaire variable et graduel;

. Consultez la page Facebook de l’organisme au:

https://www.facebook.com/pg/FripPavois/posts/;

. L’entreprise La Cafétéria du Pavois au MSSS fonctionne normalement;

. Les Éditions l’Hybride fonctionne normalement.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

PECH

16-09-20 À l’exception de Pech/Sherpa (quoiqu’au ralenti), presque tous les volets de services fonctionnent (SIV, crise/post-crise, hébergement, logement d’abord, fiducie);
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Relais La Chaumine
***

16-09-20

Le service d’écoute téléphonique est actuellement en service du lundi au vendredi de 17:00 à 20:30;

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les locaux du Relais La Chaumine sont actuellement fermés. D’autres informations suivront dépendant de la situation;

Rucher, Le
***


16-09-20

. Le Centre Le Rucher a repris ses admissions tant judiciaires que cliniques. Les évaluations se font sur la base usuelle via un message laissé au poste 235.

. Précision pour les admissions judiciaires, celles-ci s’effectuent par téléphone et/ou visioconférence et doivent être acheminées par le professionnel(elle) assigné(e) au dossier;

. Finalement, Le Centre Le Rucher souscrit entièrement au protocole d’hygiène recommandé par la Santé publique. Le port du masque et une douche sont recommandés dès l’arrivée au centre. Aussi, un test de dépistage de la COVID 19 est exigé avant votre arrivée (dans un délai de 24 à 48 heures avant l’admission) afin de freiner tout risque de propagation pour le personnel et les résidents(es);

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tel-Aide

16-09-20 Tel-Aide Québec est ouvert de 9h à minuit, 7 jours / 7. Les mesures d’hygiène sont redoublées et les bénévoles sont libres de venir ou pas à l’écoute. Ils sont très fidèles et n’ont jamais été aussi présents;
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Verger, Le
***



16-09-20

1) Les rencontres d’accueil et suivis individuels à l’organisme ont repris à la « normale » (c’est-à-dire des rencontres physiques à l’intérieur de l’organisme) moyennant distanciation physique et respect des normes sanitaires (ex. : port du masque obligatoire en tout temps à l’intérieur). Nous conservons aussi la possibilité d’offrir des rencontres individuelles dans la cour de l’organisme ou lors de marche de santé (selon préférence de la personne).

2) Pour l’automne, nous offrons quatre ateliers de groupe en format réduit (six personnes maximum). L’atelier « Santé et mieux-être » est offert à l’extérieur jusqu’à la fin octobre. Trois autres ateliers sont offerts à l’intérieur : 1) « mémoire »; 2) « arts créatifs »; 3) « imageries et défis ». Le port du masque est obligatoire en tout temps dans les ateliers intérieurs.

3) Une possibilité d’intervention à distance (ex. : par téléphone ou visioconférence) est maintenue pour les personnes qui présentent des symptômes de COVID-19 ou qui auraient été testées positives à celle-ci.  Cette accommodation s’applique aussi aux personnes ayant été en contact avec une personne qui manifeste des symptômes de COVID-19 ou testée positive.

3) Les activités libres pour les membres de l’organisme ont repris depuis l’été et ont lieu à l’extérieur (ex : jeux de poches, de badminton, échanges informels, etc.).

4) Les conférences mensuelles reprendront en septembre, mais seront offertes au Centre communautaire Claude-Allard afin de respecter les normes de distanciation physique. Il est aussi possible qu’elles prennent la forme de webinaires sur Zoom selon l’évolution de situation.

5) Les services de suivi d’intensité variable (SIV) fonctionnent à la normale, c’est-à-dire que les rencontrent ont lieu en présentiel, dans le milieu de vie de la personne. Les normes sanitaires en vigueur sont toutefois appliquées (ex. : distanciation physique, port du masque et port des lunettes de protection pour les intervenant.e.s). 

. Tous les vendredis matin, un Facebook live est présenté, le Café Wi-Fi, sur notre groupe d'entraide privé où les gens peuvent échanger sur diverses thématiques :

https://www.facebook.com/groups/511364812894165/.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Prenez note aussi que je prends toujours les messages téléphoniques de la boîte vocale de l’AGIR deux fois par jour lorsque je ne suis pas au bureau. Je fais les suivis le plus rapidement possible.

Merci à tous pour votre excellente collaboration,

Passez une belle fin de journée !


Richard Langlois
,

agent de liaison de l’AGIR


418-640-5253


 
 
© 2020 Agir en santé mentale