État de situation du 24 février 2021

Covid-19

Adaptation des ressources membres du regroupement


Prochain état de situation : 10 mars 2021

Notez que les informations contenues dans cet état de situation risquent
d’évoluer au fur et à mesure que la situation évoluera.


Notez quelques changements dans les organismes suivants :

ACSM, Archipel d’entraide (L’), Boussole (la), Feu Vert, L’Amarrage, Odyssée Bleue (L’), Pavois (Le)

Organisme

Date

Situation

ACSM
***



24-02-21

. Le service d'écoute reste ouvert aux mêmes heures habituelles: 7 jours sur 7, 24h sur 24;

. L’ACSM offre des cafés-rencontres le lundi de 13h30 à 15h00, le mardi de 18h30 à 20h, et le jeudi de 18h30 à 20h;

. L'ACSM offre depuis peu, un service de TextoMotive, celui-ci permet de recevoir un SMS motivant et inspirant chaque jour. Pour en recevoir un, envoyez ACSM au 418-529-1979.

. Surveillez bien le site www.acsmquebec.org et la page Facebook pour des modifications possibles à la programmation;

-----------------------------------------------------------------------------------------

- Les bureaux sont présentement fermés au public, l’équipe est en télétravail, elle est toutefois rejoignable à partir du numéro de téléphone suivant : 418-529-1979

Amitié, L’
(Centre communautaire)



24-02-21

. Déjeuners (voir menu hebdomadaire) :

  2 groupes de 7 personnes 9 h 15 et 10 h 30;

. Après-midi : lundi, mercredi et vendredi « café libre »

                    mardi et jeudi : « activités variés » sur inscriptions
                   (voir programmation)

. Nouveauté : programmation virtuelle d’activités variés offertes à tous via la plateforme ZOOM (voir programmation) et possibilité de prêt de matériel informatique;

. Présence sur le Parvis de l’Église pour offrir café et lunch les lundis et mercredis pm

. Dépannage alimentaire ouvert à tous sur rendez-vous (plages horaires aussi disponibles en soirée et le samedi) appelez au 418 522-5719

. Distribution alimentaire pour les membres 2021 : date à vérifier… (inscriptions requises)

. Accès à Internet et l’ordinateur sur rendez-vous ;

. Service d’aide en toxicomanie ;

. Service de soutien et d’accompagnement social (logement) ;

. Service d’entraide à la communauté (soutien ponctuel à domicile) ;

. Atelier de cuisine mobile à domicile : places disponibles

. Soutien téléphonique

Pour les informations supplémentaires : composer le : (418) 522-5719

https://www.centrecommunautairelamitie.com/

------------------------------------------------------------------------------------------------

APUR

24-02-21

. Les responsables prennent les appels du bureau à distance et il est possible de les rejoindre par courriel en autre temps ;

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Les locaux sont fermés actuellement mais l’équipe fait du télétravail;

Arc-en-ciel, L’


24-02-21

. Consultation : idéalement toujours à distance mais possibilité d’avoir des rencontres en personne ;

. Activités de groupe : Certaines activités de groupe sont de retour, pour la plupart à l’extérieur (toujours dans le respect des différentes mesures (distanciation, désinfection des mains, masques, etc.) ;

. Ouverture des points de service : Sous différentes conditions, il est à nouveau possible pour les membres de se présenter aux différents points de service et ce, même s’ils n’ont pas de rendez-vous…;

. Veuillez surveiller les publications sur Facebook ainsi que la page web pour les mises à jour. L’ensemble de l’équipe demeure en poste et disponible (418-285-3847);

. Pour le Centre de prévention du suicide en tout temps :

418-285-3283/1-866-APPELLE

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Archipel d’entraide, L’
***




24-02-21

· Les intervenants du suivi communautaire, SIV et de Porte-Clés poursuivent leurs activités. Les rencontres se font toutefois à l'extérieur et les transports sont limités;

· Le service Accroche-Toit offre ses services de recherche de chambre et pension et logement. Le service a considérablement augmenté, et ce jusqu'au 31 mars, sa capacité d'hébergement du volet d'urgence gratuit (en chambre, maison de chambre, motel, etc.) ainsi que des facilités d'entreposage et de déménagement. L’équipe porte une attention spéciale sur ce qui se passe dans les maisons de chambres (éclosion de Covid);

. Les camelots de La Quête ont repris leur vente, et le magazine, ses activités;

· Le Répit accueille les gens qui souhaitent utiliser le téléphone, les toilettes et les fauteuils pour se reposer;

· Le Comité Maison de chambre de Québec est en fonction;
· La clinique SPOT a repris son horaire régulier (lundis de 12 h30 à 15 h30)
-----------------------------------------------------------------------------------------------

Atelier de la Mezzanine

24-02-21

. L'Atelier de la mezzanine a repris ses activités courantes à la Maison Jaune, 206 rue Christophe Colomb Est.

. L'espace a été aménagé afin de répondre aux recommandations de l'Institut de la santé publique;

-----------------------------------------------------------------------------------------------

AutonHommie



24-02-21

Tous les services sont offerts en présentiel ou par téléphone ou en ligne sauf que l’horaire de nos groupes a été adapté afin de respecter le couvre-feu de 18h à 19h30 tout comme les suivis individuels qui doivent être complétés pour 19h30;

. Il est toujours préférable d’appeler au 418-648-6480 afin d’avoir l’heure juste.

----------------------------------------------------------------------------------------------

Boussole, La
***



24-02-21

· Les services en personne (suivis) sont offerts par téléphone ou par visioconférence. Les rencontres en personne à nos bureaux sont disponibles sous certaines conditions.

· Ceux qui désirent recevoir de l'aide sont fortement encouragés à appeler au 418-523-1502 afin de prendre un rendez-vous téléphonique avec l’une des intervenantes. La demande d’ordonnance (pour une garde provisoire en vue d'une évaluation psychiatrique) est le seul service qui peut encore être offert en personne, sur rendez-vous seulement.

· La ligne d'écoute 24/7 reste disponible. Pendant les heures d'ouverture, de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30, ce sont toujours les intervenantes qui prennent les appels. Dès 16h30, ce sont les bénévoles qui prennent la relève. Si vous avez des questions, vous pouvez toujours communiquer avec nous au 418-523-1502.

· Les groupes d'entraide et les groupes Enfance-Jeunesse sont offerts par visioconférence

· Les capsules d'information sont accessibles sur demande en format vidéo

· Les enregistrements des conférences virtuelles sont disponibles sur la chaîne Youtube et le site internet de La Boussole.

Centre de crise de Québec

24-02-21

. Le Centre de crise de Québec maintient l’intégralité de ses services.

. Le CCQ s’assure de répondre aux besoins des gens en situation de crise. Afin d’assurer la sécurité des clients de la ressource et celle de ses intervenants, certaines modifications ont été apportées quant à la façon de procéder lors des interventions et aussi sur la façon de dispenser les services. Voici donc les services offerts actuellement par le CCQ :

. Intervention de crise téléphonique ;

. Déplacement de l’équipe mobile pour évaluation, suite à l’appel d’un référant : parents, amis, voisins, et ce, sous certaines conditions :

L’intervention ponctuelle de crise, en face à face, a été remplacée par des entrevues téléphoniques. Actuellement la situation au niveau de la clientèle est relativement calme. Le CCQ s’attend toutefois à une sollicitation accrue de sa ligne d’intervention de crise. L’organisation prend actuellement les moyens afin d’augmenter le nombre d’intervenants dédiés à ce service si cela s’avérait nécessaire;

------------------------------------------------------------------------------------------------

. L’hébergement de crise : nombre de clients restreint à une personne par chambre, ce qui a pour effet de diminuer la capacité d’hébergement;

Centre de parrainage civique
de Québec







24-02-21

. Les jumelages se poursuivent selon les directives de la santé publique soit en présentiel, soit par téléphone ou autre;  

. Les offres de bénévolat sont acceptées;

. Les bureaux demeurent ouverts (lignes téléphoniques); nous recevons sur rendez-vous;

--------------------------------------------------------------------------------------------

. Le parrainage civique ne prend plus de demandes de jumelage (personnes filleules) depuis le 1e octobre; 

. La situation sera révisée au fil du temps; 

. Les rencontres de groupes (activités d’entraide, groupes de paroles, etc.) sont également suspendues, ceci afin de prévenir la propagation du virus.

Centre de prévention du suicide de Québec

24-02-21

. Les services d’intervention fonctionnent comme à la normale;

. Les formations et toutes les autres activités de groupe en personne, soit les rencontres individuelles ou les rencontres de groupe pour les personnes endeuillées;

. Il y a également la possibilité de le faire de façon virtuelle.
. L’équipe prend très au sérieux les consignes émises par la Santé publique concernant les mesures d’hygiène et la distanciation physique (port du masque si moins de 2m, lavage des mains, etc.) afin d’éviter la propagation de la COVID-19. Les groupes sont maintenant limités (maximum 12 personnes pour la formation et 8 personnes pour le groupe des personnes endeuillées.).

. Les services d'intervention téléphonique du Centre de prévention du suicide de Québec demeurent disponibles en tout temps :

1 866 APPELLE (277-3553);

-----------------------------------------------------------------------------------------

Les formations et autres activités diverses de groupe sont annulées ou reportées;

Cercle polaire, Le


24-02-21

. L’organisme est ouvert selon les heures habituelles;

. Une partie de l’équipe est en télétravail et nos groupes ont lieu en formule Zoom.

-----------------------------------------------------------------------------------------

Cmmunautés Solidaires

24-02-21

. Communautés Solidaires demeure ouvert, et ce, en respectant les consignes sanitaires en vigueur. L’organisme poursuit sa mission en offrant du soutien psychologique pour les personnes de 16 ans et plus, du soutien à domicile pour les personnes aînées et des formations virtuelles;


. Programme Entraid’aînés :

Les services à domicile pour les personnes de 60 ans et plus en situation de perte d’autonomie dans la région de la Capitale-Nationale ont toujours lieu. Lorsque la situation le permet, le suivi est effectué par téléphone, sinon, les visites en présentiel se font en respectant les deux mètres de distanciation physique avec le port du masque;

. Programme La Maison du soutien psychologique :

Ces services s’adressent aux personnes de 16 ans et plus, vivant une détresse psychologique situationnelle ou qui sont en remise en question sur les plans personnel, professionnel ou relationnel. L’entrevue d’accueil et d’évaluation se fait par téléphone. Par la suite, les rencontres de suivi individuel ont lieu en présentiel avec deux mètres de distanciation physique. Toutefois, il est possible de poursuivre les rencontres de suivi individuel par téléphone si votre état de santé le nécessite;

. Formation en gestion de l’anxiété du Programme « J’avance » de REVIVRE/RELIEF

Communautés Solidaires offrira sous peu des ateliers virtuels d’autogestion de l’anxiété. Ces 10 ateliers virtuels permettront aux participants de reprendre du pouvoir sur leur anxiété en développant une meilleure connaissance de soi et de son anxiété, en identifiant les déclencheurs et les mécanismes de maintien de l’anxiété, en utilisant diverses techniques visant à diminuer l’intensité de l’anxiété et en considérant son rapport aux autres.

Pour plus d’informations sur l’un de les programmes, n’hésitez pas à contacter l’équipe au (418) 666-2200 ou par courriel à l’adresse suivante : info@communautéssolidaires.com

-----------------------------------------------------------------------------------------

Croissance Travail



24-02-21

. Les services de Croissance Travail sont maintenus en dépit du nouveau confinement, avec des groupes plus restreints;

.   Nous avons communiqué avec la Santé publique qui accepte de considérer nos services comme essentiels, si nous respectons rigoureusement les règles sanitaires tout en limitant le nombre de personnes présentes;

. Nos services d’accueil sont actifs.  Cependant, il faut souligner qu’en raison du nombre restreint de participants, il n’y a pas vraiment de nouvelle intégration;

. Les services du programme PISE se poursuivent; 

. Un nouveau groupe (restreint) de formation qualifiante a débuté ses activités le 18 janvier dernier ;

. Dans le cadre des subventions d’urgence COVID, nous avons développé un projet Techno qui est maintenant en vigueur

.   Grâce à une subvention du CIUSSS, nous pourrons doter les participants qui le souhaitent d’un ordinateur équipé d’un micro et d’une webcam pour participer à nos activités à distance;

.   Un agent d’intégration est disponible pour aider les personnes à apprivoiser cette technologie de façon à ce qu’elles puissent bénéficier de nos services à distance.

Croix-Blanche, La


24-02-21

Depuis le 8 février, les activités en présentiel en groupe restreint sont recommencées en après-midi. La programmation est disponible sur www.croixblanche.ca ;

. En soirée, les activités sont réalisées par zoom et via la page Facebook;

. La production et la distribution du cahier passe-temps se poursuit jusqu’en avril;

. Le service de livraison de nourriture à domicile toujours en cours ;

. Le projet d’accompagnement technologique se poursuit jusqu’au 24 septembre;

. L’émission de radio Aujourd’hui La Croix Blanche se prolonge jusqu’au 28 mars inclusivement. C’est à tous les lundis de 13h00 à 14h00 sur CKIA (88,3);

. Une variété de capsules vidéo sont proposées en ligne sur la page Facebook des membres (ateliers de cuisine, entraînement...) et des ateliers en Zoom (café rencontre, écoute musicale, quizz etc.);

. Les appels de soutien téléphonique aux membres se poursuivent également;

. Les entrevues d'accueil pour les nouveaux membres se poursuivant aussi.

----------------------------------------------------------------------------------------------

Demi-Lune

24-02-21

. La direction et le c.a. de Demi-Lune réfléchit sur les différentes options touchant les services de l’organisme étant donné le couvre-feu, d’autres informations suivront;

. Possibilité d’écoute téléphonique 7jours/7 à partir du 21 décembre de 22h00 à 5h00 le matin : 418-522-4002;

. Possibilité de relation d’aide par vidéo Messenger via le Facebook de l’organisme : https://www.facebook.com/centredenuit aux mêmes heures;

----------------------------------------------------------------------------------------------

Éclaircie, L’




24-02-21

. Les intervenantes sociales et les nutritionnistes sont de retour à la Maison l’Éclaircie, mais avec des horaires variables et rotatifs faisant en sorte qu'elles sont en télétravail et en présentiel;

. Les rencontres de soutien et d’accompagnement se font majoritairement via Zoom ou par téléphone, mais il est possible pour les participants de venir en personne aux rencontres de suivi individuel;

. La réception des appels téléphoniques et l’écoute téléphonique se font du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 (sauf les jeudis après-midi);

. Les intervenantes et les bénévoles répondent aux demandes d’aide par téléphone, par courriel et via Facebook;

. Les activités de groupe (groupes de soutien de 12 semaines, groupes repas, groupe estime, groupes pour les proches et les ateliers de groupes ouverts) sont offerts via la plate-forme Zoom;

. L’animation d’ateliers de prévention dans les écoles se poursuit selon des modalités convenues avec les établissements (en présence ou à distance) et dans le respect des directives de la santé publique;

. Les ateliers de discussion dans les organismes et les conférences se poursuivent selon des modalités convenues avec les demandeurs;

. Pour toute demande d’aide ou d’information : 418-650-1076.

----------------------------------------------------------------------------------------------

Émotions, Centre d’entraide


24-02-21

. Le Centre maintient ses activités selon un horaire adapté au couvre-feu; les activités de soirée ont été devancées;

. Le groupe d’entraide TPL se tient en présence selon cet horaire mais un autre groupe se tient aussi par Zoom pour les gens qui ne peuvent s’adapter au nouvel horaire ou qui préfèrent ne pas sortir selon l’horaire régulier;

. Un service de clavardage a aussi été ajouté via notre page Facebook, l’horaire y est affiché :

https://www.facebook.com/Centre-dentraide-%C3%89motions-183277725046245/

L’équipe est de retour dans ses locaux et offre l’horaire d’activité régulier à de plus petits groupes de personnes pour respecter la distanciation sociale. Il faut donc s’inscrire obligatoirement par téléphone le lundi précédant les activités auxquelles on souhaite participer :
418-682-6070. L’horaire est disponible sur la page Facebook :

. On s’inscrit le lundi précédent la semaine des activités que l’on souhaite fréquenter et on s’engage à respecter les consignes sanitaires. On trouve ces dernières ainsi que l’horaire sur la page Facebook du Centre. 

. Les services d’aide à distance, via l’écoute téléphonique et le soutien électronique sont disponibles.

-----------------------------------------------------------------------------------------

. Seules les activités de cuisine sont annulées pour l’instant et les gens sont invités à apporter leurs breuvages et collations, notre cuisine n’étant pas accessible;

Envol, L’


24-02-21

. Les suivis et les interventions téléphoniques auprès des membres participants se poursuivent;

. Des appels d’amitié sont également réalisés;

. Des rencontres individuelles sont réalisées, au besoin, avec les membres participants;

. Un service de soutien informatique est disponible par téléphone;

. Il est possible de rejoindre le centre via : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;

. Le télétravail est privilégié.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

. Les activités de groupe sont suspendues pour une période indéterminée.

Équilibre, L’





24-02-21

Voici les services de l’organisme :

. En présentiel:

Groupes d’entraide

Rencontre individuelle 

. En virtuel:

Groupe d'autogestion de la dépression

Groupe d'autogestion de l’anxiété

Clavardage

Appels d’amitié

Groupes d’entraide

Suivi individuel à court terme

Rencontre d'accueil et d’orientation

Petites jasettes

Atelier artistique

Conférence

Groupe à thème

Communauté d’apprentissage et de soutien

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone: 418-522-0551 ;

-----------------------------------------------------------------------------------------

ÉquiTravail

24-02-21

. Les services d’ÉquiTravail sont maintenus;

. Les rencontres se feront par vidéoconférence ou par téléphone jusqu’à nouvel ordre.

--------------------------------------------------------------------------------------------

Éveil Charlevoisien, L’
***



24-02-21

Pour l'Éveil, l'ensemble des services "essentiels" (exception faite des activités sportives) continuent d'être offerts en présentiel en respectant les consignes de santé publique;

. Cependant, il y a restriction pour les personnes provenant des RPA

qui reçoivent plutôt les services virtuellement ou par téléphone.

----------------------------------------------------------------------------------------------

Feu Vert
***


24-02-21

Le Centre de Jour Feu Vert est ouvert;

Les ateliers de peinture reprennent tous les mardis matin à partir du 2 mars ;

. Une discussion virtuelle est animée tous les jeudis matins avec les membres ;

. Les activités FIS animées par la Maison des adultes de Charlesbourg en groupes restreints sont maintenues au point de service de la Cité-Limoilou en formule hybride (possibilité d’y assister en virtuel) les lundis et les jeudis en après-midi ;

. Des activités reprennent au point de service de Beauport à partir du 8 mars, surveillez la programmation.

. Le comité journal est maintenu de façon virtuelle avec les membres;

. Des plages horaires sont offertes à chaque jour pour du soutien

individuel sur inscription ;

. Du soutien téléphonique est offert à tous les membres des trois points de

service ;

. La livraison d’un journal et d’un cahier d’activités pour tous les membres

se poursuit à chaque mois ;

. Un service de prêt incluant la livraison de tablettes a débuté depuis le 8 février dernier ;

. La livraison de denrées alimentaires, la préparation et la livraison de

collations et de repas préparés pour nos membres en appartement se

poursuivent ;

. Infos : https://cdjfeuvert.org/

-------------------------------------------------------------------------------------------

Folie/Culture

24-02-21

. Folie/Culture priorise le télétravail;

----------------------------------------------------------------------------------------- L’organisme ne tient plus aucune activité jusqu'à nouvel ordre. Les ateliers de création sont donc suspendus et les prochaines activités sont remises à plus tard. Personne n'est au bureau;

L’Amarrage
***




24-02-21

Voici les informations de l'Amarrage :

. Les ateliers en ligne ont repris ;

. Les ateliers au Centre St-Louis ont aussi repris ;

. Les ateliers à la Maison de la famille St-Ambroise reprendront le 9 février (si possible);

Afin de faciliter la collaboration entre nos ressources, je vous fais parvenir la liste des disponibilités actuelles pour nos différents services. Je vous enverrai une nouvelle mise à jour régulièrement lors de changements significatifs. Pour de l’information supplémentaire n’hésitez pas à me contacter, au numéro de téléphone suivant :(418) 843-5877. Malgré cette attente, il est préférable de prendre un rendez-vous d’évaluation le plus tôt possible afin d’accélérer le processus d’admission.

Disponibilités actuelles pour les services :

Hébergement programme réadaptation :

. Voici les disponibilités pour l’hébergement : 16 avril

. Pour le programme externe : 12 avril

. Pour le programme internet il reste 2 places.

-----------------------------------------------------------------------------------------

Libre Espace Côte-de-Beaupré

24-02-21

. Toute l’équipe est de retour au travail (en télétravail);

. Les cafés-rencontres, écoutes ponctuelles et rencontres individuelles se font virtuellement, selon les besoins;

. De plus, les rencontres individuelles en présence peuvent être possible, à l’extérieur, en prenant une bonne marche. C’est une façon de joindre l’utile à l’agréable!
. La ligne d’écoute est également en fonction au 581 983-7743.
https://www.facebook.com/search/top/?q=libre%20espace%20c%C3%B4te-de%3Dbeaupr%C3%A9&epa=SEARCH_BOX
------------------------------------------------------------------------------------------------

Le milieu de vie demeure fermé jusqu’à nouvel ordre;

Marée, La


24-02-21

. Les bureaux sont fermés physiquement jusqu'au 8 février;

. Toute l’équipe est en télétravail donc accessible seulement par téléphone;

. Les activités de groupe sont maintenues en virtuel pour certaines et les autres sont annulées ou reportées;

------------------------------------------------------------------------------------------------

Merveilleuses Têtes Heureuses, Les

24-02-21

. Les ateliers du vendredi avec Les Merveilleuses Têtes Heureuses : ceux-ci sont maintenus à l’horaire, mais sur la page Facebook d’un groupe créée à cet effet;

. Il est toujours possible de laisser un message au : 418-525-6187 #225;

-----------------------------------------------------------------------------------------

OCÉAN


24-02-21

. Les bureaux d’OCÉAN sont présentement ouverts ;

. Tous les services d’OCÉAN sont ouverts et opérationnels avec certaines restrictions en autre temps.

Odyssée Bleue, L’
***


24-02-21

. L’Odyssée Bleue maintient ses activités « en personne »;

. Le calendrier des activités est disponible sur Facebook :

https://www.facebook.com/LOdysseeBleue                                   

. Nos heures d’ouverture sont :

lundi 13h-15h, mardi, mercredi et jeudi 13h-15h30

. Notez bien que, dorénavant, il faudra réserver votre place pour assister à certaines activités. Notre local a été réaménagé afin de respecter les normes de distanciation. Nous avons acheté: couvre-visages, gants, deux lavabos mobiles et du gel désinfectant. La taille de nos groupes a été réduite. Nous prenons la température de chaque personne à son arrivée au local. Si vous faites de la fièvre, température à plus de 37° degrés, vous ne pourrez pas participer aux activités. Finalement, tous nos invités doivent suivre le protocole de désinfection en entrant et en sortant de notre local.

. Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone au 418-667-6444, nous prenons les messages.

OSMOSE

24-02-21

. Les membres de l'équipe d'Osmose, actuellement en télétravail, offrent un accompagnement téléphonique régulier auprès des membres ainsi que des activités interactives en ligne sur une base hebdomadaire. 

------------------------------------------------------------------------------------------------

Les activités en présentiel dans le milieu de vie sont suspendues pour une durée indéterminée;

Parents-Espoir

24-02-21

. Toutes les activités de PARENTS-ESPOIR, programme de formation GESPER et suivis Individuels fonctionnent normalement avec les mesures sanitaires appropriées pour protéger la clientèle de parents et les employées : sur rdv en vidéo-conférence, au téléphone, en présentiel;

. La programmation du premier semestre 2021 est présentée sur : https://www.parents-espoir.ca/wp-content/uploads/2021/01/Prog-Parents-espoir-sem12021-page2-1.pdf

. Le programme GESPER Intensif reprend actuellement en présentiel, en classe limitée, il reste 1 place pour un parent en lien avec la DPJ ou la cour de la famille et qui souhaite s’engager dans une formation de 399 heures (21 heures par semaine) pour développer ses habilités personnelles, parentales et sociales.

INSCRIPTION AU PLUS TARD pour le 19 février auprès de Joëlle : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

. Nouveauté ! Le programme FÉE, Faire Équipe pour les Enfants sera proposé à tous les couples à hauts conflits de séparation et qui souhaitent mettre en place des outils de communication pour l’organisation parentale : Renseignements au 418 522 7167ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et sur le site : www.parents-espoir.ca

-----------------------------------------------------------------------------------------

Pavois, Le
***



24-02-21

. Les services des trois Pavois sont disponibles. Nous offrons une programmation diversifiée selon le choix de la personne. En mode virtuel ou présentiel avec des groupes restreints;

. L’équipe du Pavois travaille en rotation dans ses bureaux pour les trois Pavois et en télétravail;

. Pour tous ses services, les suivis se font en présence, ou de manière virtuelle et par téléphone;

. En cas de nécessité (entrevue, situation d’urgence, accompagnement, rencontre d’employeur, etc.) nous sommes en suivi présentiel;

. Le service d’accueil est ouvert et toutes les nouvelles demandes sont prises en considération;

. Le service de Soutien aux Études fonctionne normalement;

. Le service du programme PISE fonctionne normalement;

. Les ateliers socioprofessionnels sont disponibles en Zoom et en présentiel. Programmation complète pour les trois Pavois. Formations, activités sociales, sportives et de mieux-être, comités, projets structurants, groupe d’entraide, ateliers de Revivre.

. Activités informatiques en présence et salle informatique sur rendez-vous;

. Le Club Hors-Piste : Reprise des activités de groupe à l’extérieur. Nous proposons des plans individuels d’entrainement avec suivi et un défi de groupe ainsi que des capsules sur les saines habitudes de vie;;

. Le Café le Globe maintien des activités en mode de groupe virtuel. Les soupers reprennent avec réservation;

. Les groupes des entendeurs de Voix fonctionnent en groupe virtuel et accompagnement individuel et téléphonique pour toutes les personnes;

. Le volet jeunesse d’entendeur de Voix et de suivi Jeunesse/rétablissement /étude se poursuit en groupe virtuel, service téléphonique (14-18 ans), rencontre en présentiel au besoin;

. L’entreprise « Les Copies du Pavois » est ouverte de 9h00 à 16h30. Pour les demandes de soumissions au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour vos rapports annuels, encarts, cartes professionnelles ou articles promotionnels. L’agenda 2020-2021 est toujours disponible. Veuillez rejoindre Luce Gilbert pour vos demandes au : 418-640-0006;

. La Friperie du Pavois est ouverte à la clientèle et l’équipe accepte les dons. Le personnel travaille sur place. Consultez la page Facebook de l’organisme : https://www.facebook.com/pg/FripPavois/posts/;

. L’entreprise La Cafétéria du Pavois au MSSS est fermée temporairement.

. Les Éditions l’Hybride fonctionne normalement;

PECH

24-02-21 À l’exception de Pech/Sherpa (quoiqu’au ralenti), presque tous les volets de services fonctionnent (SIV, crise/post-crise, hébergement, logement d’abord, fiducie);

Relais La Chaumine

24-02-21

. Le service d’écoute téléphonique fonctionne depuis le 11 janvier. Il est offert du lundi au vendredi de 17:00 à 20:30;

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Les locaux du Relais La Chaumine sont actuellement fermés. D’autres informations suivront dépendant de la situation;

Rucher, Le


24-02-21

. Les admissions ont repris depuis le 5 janvier 2021;

. Le Centre demeure ouvert pour les résidents à l'interne présentement;

. Poursuite des suivis externes (téléphoniques ou virtuels) pour les résidents.es qui ont complété leur démarche;

Nous faire savoir votre besoin, le cas échéant;

. Le Centre Le Rucher a repris ses admissions tant judiciaires que cliniques. Les évaluations se font sur la base usuelle via un message laissé au poste 235;

. Précision pour les admissions judiciaires, celles-ci s’effectuent par téléphone et/ou visioconférence et doivent être acheminées par le professionnel(elle) assigné(e) au dossier;

. Finalement, Le Centre Le Rucher souscrit entièrement au protocole d’hygiène recommandé par la Santé publique. Le port du masque et une douche sont recommandés dès l’arrivée au centre. Aussi, un test de dépistage de la COVID 19 est exigé avant votre arrivée (dans un délai de 24 à 48 heures avant l’admission) afin de freiner tout risque de propagation pour le personnel et les résidents(es);

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Tel-Aide

24-02-21 Tel-Aide Québec est ouvert de 9h à minuit, 7 jours/7, 365 jours par année. Les mesures d’hygiène sont redoublées et les bénévoles sont libres de venir ou pas à l’écoute. Ils sont très fidèles et n’ont jamais été aussi présents;

Verger, Le




24-02-21

· Les services individuels à l’interne et au SIV sont offerts par téléphone, visio-conférence ou en présentiel avec certaines restrictions;

· Des interventions de groupe sont offertes en ligne/à distance : 1) arts créatifs; 2) groupe de soutien et éducatif sur la résilience; 3) groupe de soutien à l’auto-gestion de l’anxiété; 4) santé et mieux-être; 5) café-rencontre virtuel;

· Du dépannage technologique (tablette, ordinateur et cellulaire) sera offert sur rendez-vous les mercredis de chaque semaine pour les membres;

· Des webinaires/conférences variées auront lieu sur Zoom à chaque mois et seront rediffusées sur le site Internet;

. Possibilité de marches individuelles à l’extérieur avec un(e) intervenant(e) chaque mercredi pm sur rendez-vous.

Je vous rappelle que le prochain état de situation sera diffusé le 10 mars prochain.

Merci à tous pour votre excellente collaboration,

Cordialement,

Richard Langlois,
agent de liaison de l’AGIR
418-640-5253 (bureau)
418-660-4278 (télétravail)

 
 
© 2021 Agir en santé mentale