Comité Maison de chambre
 

503, rue Prince-Edouard #100
Québec, QC, G1K 2M8

Téléphone : (418) 522-4040

 

facebook logo


Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour s'y rendre...

Mission :

La mission du Comité Maison de chambres de Québec est de travailler à réduire la pauvreté et améliorer les conditions de vie des personnes qui résident en chambre par :

  • L’augmentation de la salubrité et de la qualité des maisons de chambres;
  • Le maintien et le développement du parc de maisons de chambres;
  • L’accroissement des possibilités d’habitation permettant aux chambreurs de choisir un logement conforme à leurs aspirations et à leurs besoins.

Objets :

Contribuer à la réadaptation et la réinsertion sociale des personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir, par la mise en œuvre de projets de développement de maisons de chambres dans l’optique d’offrir des logements abordables et des pratiques d’intervention permettant d’améliorer les conditions de vie au sein des maisons de chambres.

Favoriser la réadaptation et l’intégration sociale des personnes défavorisées qui habitent en maison de chambres en leur offrant des services d’accompagnement, d’encadrement, de consultation et de références, ainsi qu’en organisant des rencontres et des ateliers de discussion et d’intervention de manière à favoriser l’autonomie et l’inclusion sociale, et améliorer la qualité de vie chez cette clientèle vulnérable.

Éduquer et sensibiliser le public, les intervenants et les autorités compétentes sur les enjeux de l’itinérance et les problèmes de maltraitance et d’abus envers la clientèle vulnérable vivant en maison de chambres, par le biais de formations, fiches, ateliers, kiosques, mémoires, et d’autres présentations publiques afin de favoriser les mesures de prévention et les bonnes pratiques liées à ces enjeux.

 

Valeurs

Le CMCQ en étant à sa deuxième année d’autonomie, nous n’avons pas encore défini les valeurs de l’organisme en assemblée. Nous avons toutefois débuté le travail avec des experts de vécu lors d’une rencontre où chaque membre du comité s’impliquant bénévolement ont discuté des valeurs importantes pour eux qu’ils associaient au CMCQ.

Les principales valeurs retenues étaient les suivantes :

  • Le respect (de soi et des autres)
  • L’acceptation de l’autre
  • La compassion/empathie
  • L’entraide
  • Le partage

Sur la carte

 
 
© 2024 Agir en santé mentale