Le Centre de crise de Québec a comme mandat de contribuer au désengorgement des urgences des centres hospitaliers du Québec-Métro. Il a vu le jour en 1986 dans le cadre des mesures annoncées par le ministère de la Santé et des services sociaux. La mission du Centre de crise de Québec est d’offrir des services adaptés aux personnes qui vivent une situation de crise et qui demandent directement de l'aide ou qui sont référés par un intervenant d'un établissement ou d'un organisme communautaire. En plus du service d'intervention de crise et de l'équipe mobile, le centre offre une formule d'ébergement temporaire.
Nos services
L’intervention de crise
Clientèle cible :
Personnes en état de crise situationnelle ou d’adaptation (deuil, violence, etc.) et personnes en état de crise pré-psychotique référées par les urgences des centres hospitaliers ou un organisme du milieu.
Objectifs visés :
- * Aider les gens à résorber leur état de crise dans les heures suivant son déclenchement;
- * Favoriser le maintien des personnes dans leur milieu naturel;
- * Supporter le réseau social des personnes en crise (familles,amis, etc.);
- * Intervenir en collaboration avec toutes les ressources disponibles dans la communauté (groupe d’entraide, maisons d’hébergement, CLSC, centres hospitaliers, etc.).
- * Prévenir l’hospitalisation.
L'équipe mobile
Ce service vient répondre à une demande récurrente d'intervention à domicile qui était constante depuis les débuts du Centre de crise. Nous sommes fiers de pouvoir enfin offrir pleinement ce service qui est de toute première nécessité. Les services offerts par l'équipe mobile sont:
- * Intervention 24/7 dans le milieu (évaluer, intervenir, orienter);
- * Support aux intervenants du réseau et des organismes communautaires;
- * Faire intervenir les policiers lorsque nécessaires pour l'application de l'article 8 de la Loi P-38.001;
- * Assurer les arrimages et les référances aux ressources appropriées;
- * Prévenir l'hospitalisation;
- * Intervention post-traumatique;
- * Intrevention auprès des victimes de violence conjugale.
L'hébergement temporaire
Clientèle cible :
Adultes ayant des problèmes de santé mentale bénéficiant d’un suivi et en processus de réorganisation sociale et adultes souffrant de carence affective, dépressifs, sans réseau naturel, présentant un risque élevé de désorganisation et de perte d’autonomie fonctionnelle.
Objectifs visés :
Permettre à des personnes dont la santé mentale est menacée et à celles vivant une situation de crise ponctuelle, de bénéficier d’un lieu où elles seront encadrées et supportées afin de rétablir leur équilibre suite à une situation de crise.
Prévenir l’hospitalisation ou réduire la durée de celle-ci.