302, 3e Avenue Québec (Québec) G1L 2V8 Téléphone : (418) 523-1502 Télécopieur : (418) 523-8343 |
Site Internet: www.laboussole.ca
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Mission
La Boussole, organisme communautaire à but non lucratif de la région de Québec, a pour mission de regrouper et de soutenir les membres de la famille et de l'entourage d'une personne qui présente des manifestations cliniques reliées à un trouble de santé mentale, et de leur offrir une gamme de services afin de les aider, de les informer et de les outiller en vue d'améliorer leur qualité de vie.
Concrètement, la mission de La Boussole consiste à :
- Se retrouver face à la maladie mentale
pour mieux connaître la maladie de votre proche et vous outiller pour y faire face.
- Se retrouver entre proches
pour échanger avec d’autres personnes ayant un vécu semblable au vôtre, briser l’isolement et ressentir la force de la coopération et de l’entraide.
- Se retrouver en tant que personne
pour regagner votre équilibre et avoir un espace à vous afin de mieux composer avec les impacts de la maladie mentale de votre proche.
- Se retrouver dans le réseau de la santé
pour vous guider dans le réseau de la santé et des services sociaux. Avec ses centaines de membres et son engagement dans plusieurs institutions et regroupements, La Boussole fait entendre la voix des proches.
La clientèle
La Boussole accueille les adultes, les adolescents et les enfants de la Capitale-Nationale, dont une personne de leur entourage présente :
- Des troubles psychotiques (schizophrénie);
- Des troubles de l’humeur (dépression, trouble bipolaire);
- Des troubles anxieux;
- Des troubles de personnalité;
- Et d’autres troubles apparentés à la maladie mentale.
Les services
La vaste gamme de services offerts par La Boussole permet aux proches d’une personne atteinte de maladie mentale de se retrouver face à la maladie mentale, de sortir de l’isolement en rencontrant d’autres proches et de se retrouver en tant que personne.
Certains de ces services sont offerts dans la programmation des activités:
. Relation d'aide;
. Soutien téléphonique 24 heures/7 jours;
. Répit-dépannage;
. Soutien à la gestion de crise;
. Assistance aux intervenants externes;
. Programme Efance-Jeunesse;
. Programme L'Homme qui parlay aux autos;
. Conférences grand public;
. Témoignages de personnes en rétablissement;
. Capsules d'information;
. Groupes d'entraide ouverts;
. Groupes d'entraide ouverts 18-24 ans;
. Séances d'information;
. Groupes d'éducation et d'entraide;
. La Boussole à la carte.